Future plate-forme de cours/exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Future plate-forme de cours/exercices

Message par BDZ le Mer 12 Nov - 20:41

Salut,

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant, mais une plate-forme "interactive" d'exercices sur le modèle de ce que fait France IOI (http://www.france-ioi.org/) est en préparation. Bien sûr, cela ne remplacerait pas les tests/stages déjà existants.

Sur le plan informatique, à ce que j'ai compris ce sera bientôt prêt et c'est un outil assez souple qu'on pourrait utiliser de plusieurs manières différentes (sortir des exos au hasard pour s'entraîner, construire des progressions avec des petits bouts de cours pour les débutants, faire valider des exercices par ordinateur ou par des élèves de niveau plus avancé, détecter des élèves qui avancent bien etc...)

En revanche, sur le plan pédagogique on a pour l'instant assez peu réfléchi à ce qu'on pourrait en faire. Etant donné que vous êtes les premiers concernés (et qu'il faut bien mettre un peu d'activité sur votre forum), je voulais donc faire un petit sondage pour savoir :
-si vous pensez qu'un tel outil pourrait vous être utile (et, si oui, sous quelle forme)
-si vous pensez qu'un tel outil aurait pu vous être utile quand vous avez commencé (et, si oui, sous quelle forme)
-si vous avez des suggestions quelconques sur ce qu'on pourrait faire de ce truc.

Merci pour vos contributions !
BDZ
Doux agneau découvrant les joies de l'arithmétique modulaire
Doux agneau découvrant les joies de l'arithmétique modulaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Future plate-forme de cours/exercices

Message par Touveutoubé le Jeu 13 Nov - 20:58

Personnellement, je pense qu'un tel outil pourrait être intéressant et utile, mais difficile à mettre en place. Par exemple, cela m'embêterait de résoudre un exo et de devoir taper ma solution pour accéder à d'autres exercices. Sinon, c'est clair que guider un peu les élèves au commencement leur serait très profitable et leur permettrait sans doute de travailler plus efficacement qu'en lisant et en cherchant à comprendre les cours de l'OFM tout seul !
Touveutoubé
Mouton à cinq pattes gardien du Saint Graal 42
Mouton à cinq pattes gardien du Saint Graal 42

http://5.135.178.123:55/files/MOV_0197.mp4

Message par tiplum le Ven 14 Nov - 19:00

c'est vrai que tout seul les cours de l'OFM sont... comment dire... difficile à avaler x) scratch
tiplum
Mouton de Panurge maître de la théorie des graphes
Mouton de Panurge maître de la théorie des graphes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut