LRELN

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LRELN

Message par felixl le Mer 18 Juin - 18:13

Personnellement, je n'ai pas passé l'anglais. J'avais la flemme, alors bon je suis resté chez moi.

felixl
Mouton noir au nirvana de la géométrie projective

Revenir en haut Aller en bas

Message par Touveutoubé le Mer 18 Juin - 18:59

Pardon ?  pig 
Touveutoubé
Mouton à cinq pattes gardien du Saint Graal 42

http://5.135.178.123:55/files/MOV_0197.mp4

Message par felixl le Mer 18 Juin - 19:34

Non, je plaisante, je ne devais pas passer l'anglais aujourd'hui (je fais l'option internationale).

felixl

Message par elicec le Mer 18 Juin - 19:55

Merci pour le sujet de français, Touveutoubé!
En effet, ça devait pas être la fête... La question corpus a l'air potable, mais le commentaire n'est pas sur le texte le plus facile... et le sujet de dissertation est un peu méchant (trouvé-je même si en tant que Terminale, je ne sais plus ce que ça veut dire de faire une dissertation de français:P  Vive la philo! Twisted Evil  !Twisted Evil!).
Ceci était un message subliminal...
En tous cas, bon courage aussi pour les oraux, tant qu'à faire, si ça s'annonce pareillement, vous en aurez besoin).

elicec
Jeune mouton enragé contre les inégalités en France

Message par Cding le Mer 18 Juin - 20:08

Touveutoubé a écrit:Ne me dis pas que tu aurais préféré l'argumentation ?!

Sinon mon organisation se tient, mais n'est pas très subtile, c'est tout...
Tu as fait quoi sur le commentaire ?

En tout cas, j'aurais préférer le théâtre... Le roman ensuite, et l'argumentation passe probablement avant la poésie aussi.

J'ai fait un plan en 2 parties, avec 3 sous parties chacune. Un truc du style (je ne m'en souviens plus très bien et je reformule ici vaguement ce que j'ai encore en tête de ces 4 heures passées ce matin):

I) Les aspects du conseils
1) Le thème de l'amour (champ lexical, symboles (Vénus), etc...)
2) Qui donnent le conseil? (L'herbe (nature), les défunts, Dieu (+ l'ange))
3) Je sais plus... je crois que c'est un truc en quoi consiste le conseil + comment il est formulé (impératifs, etc...)

II) Pourquoi le conseil est donné? Il faut l'écouter.
1) L'amour présenté positivement, qui apporte joie, bonheur, etc...
2) L'amour n'est que présent dans la vie et plus dans la mort
3) La vie est éphémère

Ouverture:Tristesse d'Olympio, Hugo

Bon en gros, un truc relativement plat et sans interprétations très recherchées. Je ne suis pas allez très loin... et je n'espère pas avoir une superbe note non plus...

J'espère juste ne pas aussi tomber sur la poésie pour l'oral... Alala, Murphy...
Cding
Mouton de Panurge maître de la théorie des graphes

Message par Phi le Mer 18 Juin - 20:11

Effectivement, je n'aurais vraiment pas aimé avoir votre sujet.

Ne vous inquiétez pas, la LEM (eh oui, loi de Murphy c'est pour les franglophones) vous guette.

Phi

Message par Touveutoubé le Jeu 19 Juin - 6:38

elicec a écrit:le commentaire n'est pas sur le texte le plus facile...

Tu rigoles ? Je trouve qu'il y a bien plus de choses à dire sur le premier poème que sur les deux autres !

Quoi !? L'argumentation avant la poésie ? Mais c'est le truc le plus chiant du monde !!!  Evil or Very Mad 
Ton plan laisse en effet à désirer, c'est sûr, mais il contient tout de même les éléments principaux à mon avis, sauf qu'un peu éparpillés...Mais bon, tu te rattraperas avec l'oral  Laughing !!????

Sinon, voici mon plan pour la dissert :

I) C'est tout d'abord par les thèmes abordés que la poésie atteint les sentiments du lecteur, dont elle permet l'exacerbation

1. L'amour : corpus + Paul Valéry, L'insinuant
  2. La pitié, l'indignation : Hugo, Melancholia
  3. La fuite du tps, la mort, et plus généralement la condition humaine : Le Lac de Lamartine + Corpus

II) Mais le lecteur peut surtout être touché par la beauté des procédés poétiques, par la rencontre du signifiant et du signifié qui lui offre une nouvelle vision de la réalité, ou même un nouveau monde

1. Images, métaphores...=> Sublimer le réel : Baudelaire, Les Fleurs du Mal + Apollinaire, Calligrammes + Hugo, Le Mendiant + Corpus
  2. Des rapprochements inhabituels à la source de l'émotion : objets du quotidien transcendés, avec Ponge, Le Pain et tout Le Parti pris des choses (en particulier je crois que j'ai cité Les plaisirs de la porte) + citation de Saint-John Perse / synesthésies avec Rimbaud, Lettre du voyant, Voyelles + Correspondances de Baudelaire / surréalisme avec Lautréamont, Les Chants de Maldoror
  3. Les sentiments peuvent enfin provenir de la simple contemplation de la beauté poétique, de l'admiration du pouvoir de suggestion et du travail fait sur la sonorité et la matérialité des mots : Paul Verlaine, L'art poétique + Paul Valéry, Palmes (patience dans l'azur !)
Touveutoubé

Message par Phi le Jeu 19 Juin - 11:30

Tout dépend de ce qu'on appelle "chiant". Personnellement, je trouve qu'une bonne argumentation ne l'est pas vraiment.

Le bac de maths était facile cette année, sans rien d'intéressant: des probas de m***e, une équation en complexes où ce qui n'est pas trivial est admis, des matrices (qui sont dans ce cas juste l'art de noter de façon complexe des thèmes qui sont de niveau 1ère) faciles qui ressemble aux complexes, et un exercice 1 niveau plancher sur une intégrale facile.

Je vous montrerais bien le sujet mais j'ai la flemme de le chercher sur Internet.

Phi

Message par Touveutoubé le Jeu 19 Juin - 12:11

Ce n'est pas que je trouve "chiant" les textes dits "argumentatifs", j'aime bien les oeuvres de Pascal, La Bruyère, Voltaire et autres, je trouve juste que ce thème est bidon, et que les sujets portent toujours sur la même chose...

Sinon, ma journée est enjolivée par le fait que je suis passé............(musique dramatique)..................Mouton noir au nirvana de la géométrie projective !!!! !! Pour fêter ça je vais bien être obligé de ne pas faire de français aujourd'hui, quel dommage  albino 
Touveutoubé

Message par Phi le Jeu 19 Juin - 12:38

Quelle est la hiérarchie complète des rangs?
Sinon c'est classe, bien mieux que mouton de Panurge expert de la théorie des graphes...

Ok mon propre message est marqué non lu, tout va bien...

Phi

Message par Touveutoubé le Jeu 19 Juin - 13:33

Phi a écrit:Quelle est la hiérarchie complète des rangs?

Tu ne crois pas qu'on va te le dire qd même ?
Mais c'est de plus en plus classe, et il n'en reste qu'un après celui que j'ai atteint.
A ce propos, est-ce que l'image des moutons dépasse sur votre écran ou pas ?
Dans ce cas, il faudrait que je la réduise, mais j'ai vraiment la flemme...
Touveutoubé

Message par Phi le Jeu 19 Juin - 14:27

Oui, elle empiète sur le fond.

Phi

Message par baptiste collet le Jeu 19 Juin - 17:26

plus beau que la géométrie projective, il ne peut y avoir qu'une seule solution : la géométrie analytique (je plaisante) les moutons n'empiètent pas lorsque l'on est en pleine écran.

baptiste collet

Message par Phi le Jeu 19 Juin - 17:53

Si cela fait allusion aux domaines de Mathlinks, on peut supposer que le dernier rang concerne l'algèbre...

Phi

Message par l'autre le Jeu 19 Juin - 18:29

c'est juste trop drole de regarder vos sujets de bac, c'est quoi cette dissert?  Shocked 
bon apres, on a certains avantages:
la dissert et le commentaire ne porte pas sur le meme theme donc on est sur de pouvoir refuser le theme que l'on execre le plus (d'ailleurs c'est quoi ecriture d'invention????)
ensuite nos theme sont un peu plus ciblés, c'est pas "le théatre" ou "la poésie", c'est plus "baudelaire" "la pléiade", donc résultat on connait mieux les oeuvres, mais apres les erreurs ne pardonnent pas

vous avez le droit aux plans en deux parties??

pour vous donner une idée, la dissert du bac de cette année pour nous c'était (on l'a eu en contrôle):
artaud dit à propos du théatre:
"une vraie pièce de théatre bouscule le repos des sens, libère l'inconscient comprimé, pousse à une révolte virtuelle"
vous étudierez en quoi cette définition du théatre peut s'appliquer au théatre de l'absurde.  Twisted Evil  Twisted Evil 

sinon, bravo pour le rouge et le noire!!!!

l'autre
l'autre

Message par Touveutoubé le Jeu 19 Juin - 18:34

@ Phi : Non, car je ne connais pas assez l'algèbre pour dire si c'est plus joli que la géométrie projective, mais ce dernier rang repose plutôt sur un délire de la créatrice du forum, et puis il fait perdre...

@ L'autre : Vos thèmes sont sans doute plus ciblés que les nôtres, ce qui est comme tu dis très avantageux, mais votre dissert me semble qd même plus dure que la nôtre...Sinon j'espère qu'on a le droit aux plans à 2 parties...Non plus sérieusement étant donné qu'on ne peut pas faire un plan dialectique sur un sujet comme ça on a le droit si les deux sont assez fournies et cohérentes, et pour mon cas j'ai fait 8 pages, même si ce n'est pas cela qui fera ma note c'est pour te dire que j'avais qd même à dire en 2 parties, et que la 3e partie est généralement faite à mon sens pour dépasser le sujet, or là si tu dépassais le sujet tu faisais un hors-sujet...

P.S.: J'oubliais : qui vote pour mettre des étoiles plutôt que des moutons, et éviter ainsi des pb de mise en page foireux que je ne peux même pas résoudre puisque les images sources sont sur un autre ordi que celui que j'utilise actuellement ?
Touveutoubé

Message par l'autre le Jeu 19 Juin - 19:45

ou pas, tu pouvais dépasser le sujet en parlant des objectifs de la poésie par exemple (bon c'est fait en dix minutes mais quand meme):
1) gagner sa vie
 ex: clement marot
 résultat il faut que la poésie nous divertisse, en nous faisant rire ou en nous mettant hors de nous => idée de transcendance
2) permettre l'éternité
 la pléiade explique que le but de la poésie c'est de "chanter la gloire des rois"
 victor hugo, la légende des siecles
 la poésie permet de donner l'éternité à certains sentiments, ex: identification dans "ma mie allons voir si la rose" (oui bon, on a fait un trimestre sur la pléiade)
3) faire passer un message
 carpe diem, et la pléiade
 victor hugo, et poetes du 20-ieme, dénonciation de la guerre

et en ouverture, au vu de vos plans, j'aurais parlé des surréalistes, pour insister sur "la poésie nous émoit car c'est la poésie"
et avec ma troisieme partie... et bien... euh...   Idea j'aurais mis en relation avec dino buzzati et l'idée de faire passer un message

perso, en lisant le sujet, le "pourquoi on fait de la poésie" c'est la partie qui me semblait la plus évidente, à coté, le coup du "effet d'écriture" c'est le cadeau de la poésie, tu peux toujours le caser et le "par ses themes" ca me semble moins facile à justifier

et oui, c'est dur une dissert...

ps: ah oui au fait, en bon mouton, je vote comme les autres  Very Happy 
l'autre

Message par Cding le Jeu 19 Juin - 20:55

Voilà comment j'aurais fais si j'avais pris la disserte pour un plan en trois parties:

I - L'émotion est suscitée tout d'abord par la dimension musicale du texte (chanson comme chez Aragon, présence d'un refrain, effets sonores grâce aux rimes, assonances, allitérations, certains mots rares ou doux à entendre, chargés en eux-mêmes d'une émotion forte).

II - Le lecteur peut être également ému en vertu de l'identification car la poésie nous parle directement ou évoque des situations que nous pouvons avoir vécues (Adresse au lecteur, utilisation du JE-TU, des impératifs, évocations des grands thèmes existentiels qui touchent l'ensemble de l'humanité - amour, mort, fuite du temps - utilisation des registres pathétique, lyrique, tragique ou polémique)

III - Enfin, l'émotion peut être produite par le biais de la transfiguration poétique = ce qui nous émeut, c'est de voir les réalités dans une dimension autre, de les voir mises en rapport avec d'autres réalités qui nous échappent ou auxquelles nous n'avons que rarement accès (utilisation des métaphores et personnification qui donnent une autre dimension au réel, rapport à l'au-delà, au mystère, au divin, à l'éternité).

Enfin nan, je déconne bien sur, c'est le plan de notre prof ^^

(Et je sais que ça va jamais marcher si tout le monde fait comme ça, mais je moutonnerais aussi pour le vote. Surtout qu'en tant que moutons, les personnes à suivre seront incitées à aussi moutonner ce type de réponse Razz)
Cding

Message par Phi le Jeu 19 Juin - 21:02

Je trouve que mettre des moutons c'est sympa. Peut-être alors juste une taille d'image plus petite?

Touveutoubé: c'était surtout pour plaisanter le coup de l'algèbre...

Phi

Message par Touveutoubé le Ven 20 Juin - 6:34

@l'autre : Je suis d'accord avec les objectifs que tu proposes, mais je ne vois pas trop en quoi ils peuvent faire naître une émotion chez le lecteur, en particulier pour le 1) et le 3), le 2) pouvant rejoindre la sublimation du réel. Sinon, ce ne serait pas plutôt "mignonne allons voir si la rose" : erreur impitoyable pour quelqu'un qui a travaillé sur la Pléiade toute l'année  Razz 

@Cding : Ah ah j'ai failli te demander pourquoi tu n'avais pas pris la dissert...Je suis plutôt rassuré, sauf que j'ai regroupé son I et III pour mon II = organisation de m****...

@Phi : excuse-moi, mais depuis que beau goss a débité des insanités sur la géométrie, je suis à l'affut (un peu trop...)  What a Face 

Bon et bien je remettrai les moutons en plus petit qd je serai sur le bon ordi, en attendant je mets les étoiles, le seul pb c'est que qd on met des images personnalisées, si l'écran est tout petit ça va qd même foirer !
Touveutoubé

Message par Phi le Ven 20 Juin - 20:57

http://mobile.lepoint.fr/bac-2014/bac-2014-les-candidats-scientifiques-fous-de-rage-apres-l-epreuve-de-maths-20-06-2014-1838216_2136.php

Hum...

Phi

Message par felixl le Lun 23 Juin - 15:41

Bon, ça n'a rien à voir, mais je suis très content : j'aurai la joie, pendant au moins deux ans, d'entendre une super sonnerie, et de loger dans des chambres aux cloisons en papier cigarette. Et toi, Phi ?

felixl

Message par Phi le Lun 23 Juin - 15:56

Autrement dit, tu es pris à LlG, et tu es en internat?

Phi

Message par felixl le Lun 23 Juin - 15:56

Oui, et toi ?

felixl