Tests des 13 et 14 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tests des 13 et 14 mai

Message par Adrienmath le Jeu 15 Mai - 18:37

Bon voilà, puisque les résultats aux tests, qui détermineront la future délégation française à l'IMO, seront connus dans quelques jours, je me permets de créer ce topic.

Chacun est libre d'exprimer librement ses sentiments sans aucune censure. Par exemple, Lucie peut dire "oh putain comment chu une méga torche ! J'vous ai tous laminé bande de nuls" sans aucun problème  Smile

Perso je suis plutôt dans la situation "Pitié pitié pitié, faites en sorte Seigneur que je n'ai pas perdu de points bêtement, et que les gens de l'OFM seront indulgents à mon égard, moi pauvre pêcheur... Mais je suis athée en fait ! Chu vraiment timbré comme mec."
Adrienmath
Mouton noir au nirvana de la géométrie projective

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests des 13 et 14 mai

Message par Wassim le Jeu 15 Mai - 19:39

Je pense qu'une majorité d'entre nous s'attendait à un test plus difficile. Les exos 1 et 4 étaient peut être trop facile et surement tous les sélectionnables auront 7 sur ces exos (même Lucie  Smile ) .

Mais ca m'arrange plutot bien =) je me sens tout frais d'avoir fait peut être 2/6 sur le test de la grande selection Exclamation 
Wassim
Mouton de Panurge maître de la théorie des graphes

Message par l'autre le Ven 16 Mai - 17:51

c'est vrai on peut dire ce que l'on pense

aaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ma tteeeeeeeeeeette
quand je pense à ce +1 aaaarrrghhhhhhhhhhhhhhhhhh

enfin bon plus qu'un ou deux jours à tenir
je me joins à adrien resultat
dies irae dies illa ... Sad
l'autre
Jeune mouton enragé contre les inégalités en France
Jeune mouton enragé contre les inégalités en France

Message par Touveutoubé le Ven 16 Mai - 17:57

Désolé de vouloir te faire parler de tes souffrances, mais qu'est-il arrivé de particulier avec un +1, et d'ailleurs quel est le sujet, une âme charitable pourrait-elle le mettre en ligne ?
Touveutoubé
Mouton à cinq pattes gardien du Saint Graal 42

http://5.135.178.123:55/files/MOV_0197.mp4

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 18:10

Le stress monte : je viens de m'apercevoir que je n'ai pas vérifié que l'identité était bien solution pour le 4  Embarassed J'étais trop pressé de passer à la suite et quand je me suis relu à la fin j'ai pas fait gaffe... Un point perdu bêtement !

D'un autre côté, j'ai relu les critères de sélection pour l'OIM et en cas de quasi-égalité, ce qui sera mon cas, ils choisissent selon des critères qui me sont favorables (même pour le test de mars : la majorité des gens qui m'ont battu ont raté ces tests...). Donc je pense que ce point perdu bêtement ne changera rien pour moi.

En tout cas je n'arrive plus à faire de maths : dès que je m'y mets, je pense aux futurs résultats  confused

C'est quoi le +1 auquel tu fais allusion Florent ?

Pour Touveutoubé (en plus il n'y a qu'un seul t) : non on n'a pas le droit de le mettre en ligne car il contient des exos de la shortlist 2013.
Adrienmath

Message par Touveutoubé le Ven 16 Mai - 18:18

Alors qqn peut-il me l'envoyer par MP ? bounce 
Touveutoubé

http://5.135.178.123:55/files/MOV_0197.mp4

Message par Phi le Ven 16 Mai - 19:50

Ce sujet illustre très bien l'intérêt qu'on peut avoir à rater un test décisif. Et dire que certains prétendent que c'est un jeu...

De mon côté, même cet échec lamentable (il faut bien le dire) et l'attente folle, désespérée ("denn die Hoffnung stirbt immer zuletzt" comme dit le ministre Hempf dans la Vie des Autres—"car l'espoir meurt toujours en dernier", c'est du moins comme ça que je comprends la phrase) des résultats ne m'empêche pas de repenser à ce foutu exo 5 (j'ai réussi à compléter ce que j'avais compris des idées d'"Adrienmath" qui semblaient pourtant en parfaite contradiction avec mes calculs cent fois répétés pendant ce funeste mercredi) et ne me dispense pas de chercher les J1, J2, J3—j'ai une vague flemme de chercher le 6.

Phi

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 20:07

Qui est tu, Phi ??

En tout cas, oui les maths olympiques c'est un jeu : on a tout à gagner et rien à perdre... Cependant, je comprends très bien ta déception, et j'aurais (malheureusement) réagi comme toi à ta place. Et peut être réagirai-je comme toi  pale 

Perso l'exo 5 ne m'a pas posé de problème : on ordonne les x_i, on regarde les petits cas, on conjecture un résultat général qu'on montre par récurrence... Mais j'ai tout de même passé une heure dessus car la récurrence n'est pas triviale et que j'ai démontré les petits cas en bourrinant ce qui devenait de plus en plus long.
Adrienmath

Message par Phi le Ven 16 Mai - 20:22

Je pense que tu dois savoir ou du moins deviner.

Effectivement, on n'a rien à perdre—et l'OFM m'a permis de ne pas haïr complètement mon année et ses préoccupations lobotomisantes (maths triviales et ennuyeuses, physique pitoyable, langues disposées au bachotage plus qu'à la vraie réflexion et philo royalement bizarre). Ce qui m'a le plus énervé est que, en cas de "quasi-égalité", j'étais probablement gagnant selon leurs critères—et je ne peux pas les faire valoir. Le dernier moment, le moment décisif, la seule chance de faire vraiment mes preuves (contrairement à toi qui as déjà fait une JBMO, et qui finirais tôt ou tard—cette année j'espère—par faire une IMO)—et on échoue.

J'ai eu les mêmes réflexes que toi sur le 5, je me suis tourné vite vers la récurrence, mais mon induction avait un gros problème: pour passer de n à n+1, on devait avoir somme des a(i)x(i) négative ou >= x(n+1), ce que je n'ai absolument pas trouvé évident et je me suis perdu.

Depuis hier, j'ai compris que j'aurais dû poser la forme explicite de l'ordre des signes (alterner) et passer de 2n+1 à 2n+2 et 2n+3 en même temps.

Phi

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 20:39

Je pense que tu es Élie... Avec le stress pendant un test important, c'est sûr qu'il y a un facteur chance qui très élevé. Si ça peut te consoler, Félix B. a lui aussi raté son test alors que, de mon point de vue, il aurait du partir à l'IMO cette année. Et je l'admire vraiment parce qu'il est passé à autre chose quasiment instantanément  Wink Je trouve que ça nécessite une très grande force de caractère.
Adrienmath

Message par Phi le Ven 16 Mai - 20:42

Oui

Phi

Message par Phi le Ven 16 Mai - 20:47

D'ailleurs—je crois qu'on peut éditer mais je ne sais pas comment faire—sans enlever quoi que ce soit à son caractère, il a quand même eu de très belles réussites cette année et avant (il va faire sa seconde JBMO et finit sa x-ième OFM, il majore le Kangourou cette année avec un sans-faute...) et il a encore d'autres chances après.

Phi

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 20:49

C'est sur qu'il a beaucoup de talent et parfois il est franchement impressionnant, en combinatoire surtout.
Adrienmath

Message par Phi le Ven 16 Mai - 20:51

Sa solution au A3 2010 à Cachan était aussi à tomber par terre.

Phi

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 20:55

Ouais mais en fait cet exo était assez trivial (je l'ai fait en 10 minutes il y deux semaines) donc le fait qu'il l'ait trouvé en 2 minutes m'impressionne moins... Mais sur le coup j'étais sur le point de tomber de ma chaise  Razz
Adrienmath

Message par Phi le Ven 16 Mai - 20:59

Autant d'incompréhension que d'admiration?

De mon côté, j'étais trop accaparé par ce que disait Pierre Bornsztein (j'espère ne pas avoir fait de faute d'orthographe!) pour chercher vraiment—ce qui ne m'avait pas empêcher de griffonner quelques lignes et de conjecturer comment on montrait l'inexistence.

Phi

Message par Adrienmath le Ven 16 Mai - 21:01

Admiration, oui. Incompréhension, non, je ne vois pas pourquoi tu dis ça...

Je sens qu'on s'éloigne un peu du sujet initial.
Adrienmath

Message par Phi le Ven 16 Mai - 21:03

Effectivement.

Incompréhension parce que quand il l'expliquait, je me sentais complètement—mais vraiment complètement—perdu.

Phi

Message par felixl le Sam 17 Mai - 12:23

C'est sûr que c'est triste que tu ne fasses pas l'OIM, Élie, d'autant que tu sembles avoir beaucoup travaillé. Mais ce n'est pas si grave, parce que, certes, tu n'auras pas la « gloire » d'aller à l'OIM, et tu rateras un voyage qui aurait pu être sympathique en Afrique du Sud, mais ce voyage était de toute façon d'une durée d'une semaine, et c'est quand même dommage de déprimer autant pour un événement d'une semaine. De plus, ça n'est pas parce que tu as raté que tu es nul en maths, loin de là, ça arrive à tout le monde ou presque. Et puis surtout, comme je le dis souvent, peut-être un peu trop au goût de certains, si tu veux continuer à faire des maths, tu en as encore largement la possibilité. Tu peux maintenant faire ce que tu veux en maths, et arrêter de voir d'abord dans un résultat comment il peut être utilisé pour tôrcher un exercice d'olympiade, tu peux t'intéresser à des choses passionnantes mais qui ne te font pas progresser en olympiades (par exemple de l'analyse, de l'algèbre abstraite, de la logique, etc.).

felixl

Message par Phi le Sam 17 Mai - 13:43

Je suis parfaitement d'accord.

Quant à "déprimer autant", je pense que je donne une image légèrement exagérée de mes sentiments. Depuis vendredi, j'ai digéré l'échec et je ne déprime plus—je suis peut-être un peu plus pessimiste que d'ordinaire.

La seule chose qui me fait vraiment du tort est que j'ai l'impression que je ne serai jamais intimement, totalement, convaincu de cet échec avant d'avoir vu les résultats.

Phi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut